La charte pour les producteurs

voici la nouvelle version de la charte des producteurs :

Charte des producteurs du GASE

  1)producteurs locaux et en agriculture biologique ( produits frais et/ou de saison :produits laitiers, œufs, viande, les légumes, céréales…) et dans un périmètre plus large pour les produits que nous ne trouvons pas dans notre secteur ( vin, fruits, huile..)

 2)présentation obligatoire des certificats  et licences bio(1fois/an) , du N° SIRET ou de toute autres formes d’immatriculation légale.

 §Les  N° siret, d’élevage, de msa, immatriculation au greffe du tribunal de commerce, sont indispensables  afin de garantir de la légalité des producteurs au sein de l’écoopérative (fraude, DSV ,DDA…). La présentation des certificats bio, à jour, et des licences.

   §La réception de ces documents sera faite par un membre du bureau de l’écoopérative et sont consultables par tous les adhérents.

 §voir la possibilité d’intégrer des producteurs n’ayant pas de certification bio mais qui déclare vouloir passer en filière biologique sur du court terme ou qui sont déjà en conversion.

 Cette démarche sera longue et se rapproche de la démarche d’un organisme officiel (Ecocert, Qualité france, Nature et progrès,…). Elle demande compétence, discernement et neutralité. C’est la raison pour laquelle, un label biologique, minima nécessaire, permettrade promouvoir la filière biologique et de préférence d’origine locale.

 Le producteur est responsable de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité alimentaire des produits qu’il propose au GASE : transport, conservation, hygiène.

  3)      encourager, aider, accompagner des producteurs locaux, biologiques et/ou en conversion. dans une démarche de conversion à l’agriculture biologique. (Prise en charge une partie du coût de certification, engagement du GASE d’acheter toute ou partie de la production). Aide à la vente et à la commercialisation des produits. A l’inverse, le producteur se doit de parler et de faire la promotion du GASE dans son environnement.

 4) présence des producteurs 1 fois / trimestre à une permanence du GASE et à une manifestation par an. Chaque producteur adhère au GASE.

les nouveaux producteurs sont invités à se présenter à une permanence /semaine pendant quelques semaines d’affilées pour se faire connaître des adhérents,  expliquer leur façon de travailler, leur produits et connaître le fonctionnement du GASE.

 5)fiabilité de la production et suivi sur l’année : proposer un planning des productions  et trouver en cas de rupture de produits un autre producteur pouvant temporairement remplacer ou compléter ces produits.

 Entente entre producteurs proposant des produits similaires sur les livraisons, établir un  planning si nécessaire entre un producteur principal et des producteurs occasionnels.

 6)signer un contrat d’engagement producteur / écoopérative résistence ; tenir le plus possible à ses engagements et prévenir Vanille ou/et Marie en cas de rupture de production inattendue, de contretemps …. Les engagements non tenus de manière répétée, sans information, pourront engendrer la radiation du producteur.

  7) tout nouveau producteur  sera intégré à l’écoopérative après une validation de ses produits  par  le bureau de l’écoopérative (réuni en C.A.) , et après acceptation de la charte des producteurs.

 8)manifestations

    -pique-nique chez un producteur  1 à 2 fois par an avec les adhérents

    -réunion 1fois/an des producteurs chez un producteur

    -marché de Noël

 9)entretenir une  solidarité entre producteur

 10)privilégier pour un produit identique ,  les producteurs aux distributeurs, les petites fermes  à dimension familiale aux exploitations plus intensives (il en existe en bio) pour un entretenir la vie paysanne locale.

 La relation humaine et le dialogue avec le Gazier, la transparence sur les aspects qualitatifs des produits permettront l’instauration d’un climat de confiance. Cette relation personnalisée favorisera une fidélisation qui fera du consommateur un véritable partenaire.

Cette charte englobe l’agriculture biologique mais pas seulement; nous souhaitons l’ouverture et l’encouragement de nouvelles démarches évolutives; il n’existe pas de modèle achevé et figé de l’agriculture alternative; c’est un état d’esprit, une dynamique à laquelle il est nécessaire de s’améliorer constamment et qui interdit de faire du sur place.

engagement du producteur  :
je m’engage à respecter cette charte tout au long de mes relations de production avec l’association du gase;
signature

Laisser un commentaire